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Intégrer Sendinblue à WordPress sans plugin

Comment se passer du plugin WordPress de Sendinblue et utiliser à la place leur API pour configurer le webtracking, l’identification de vos visiteurs et l’enrichissement de leur profil pour faire du marketing automation comme un grand.

Vous avez choisi WordPress pour votre site web et Sendinblue pour orchestrer vos actions de Marketing Digital (campagnes email, marketing automation, CRM) ?

Objectifs

Dans cet article, nous allons voir comment intégrer proprement Sendinblue dans WordPress, ce qui va vous permettre de :

  • Collecter vos abonnés à travers les formulaires de votre propre site au lieu d’utiliser l’iframe de Sendinblue
  • Identifier vos visiteurs et les transmettre à Sendinblue pour qualifier votre base d’abonnés
  • Faire remonter les pages vues par vos visiteurs chez Sendinblue afin de pouvoir mettre en place de puissantes campagnes de retargeting via la partie automation de Sendinblue

Pour ce faire nous n’allons pas utiliser de plugin.

Ingrédients

Nous allons avoir besoin du plugin Contact Form 7, qui est généralement installé chez tout le monde, pour créer nos formulaires. Nous allons faire un peu de Javascript, mais très léger ne vous inquiétez pas, et pour ça, nous allons passer par le Tag Manager de Google. Et bien entendu, vous avez besoin de votre interface Sendinblue.

C’est parti

Installer le script de Sendinblue

Récupération du code de tracking

Allez sur Sendinblue, cliquez sur l’onglet Automation (éventuellement activez cette application en allant dans +) puis rendez-vous dans Paramètres et trouvez le code de tracking.

Automation/Paramètres/code de tracking

Depuis l’interface Sendinblue

Installation du code de tracking

Il existe beaucoup de façons d’intégrer ce code dans votre environnement WordPress. Nous allons partir sur Tag Manager.

Dans Tag Manager, créer une nouvelle balise et appelez-là « Sendinblue Tracker ». Là, coller le code de tracking, puis ajouter le déclencheur « All Pages » (pages vues). La balise sera lancée à chaque page vue.

Tant que nous sommes dans Tag Manager, nous allons créer une deuxième balise qui va servir à récupérer automatiquement les informations qui seront envoyées via les formulaires Contact Form 7 de votre site vers Sendinblue. On commence en fait à utiliser leur API.

Cette balise, appelez là par exemple « Sendinblue Identify », sélectionnez le format « HTML personnalisé », comme déclencheur choisissez « All Pages » et collez le code suivant :

Ce code attend que l’évènement « complétion d’un formulaire Contact Form 7 » arrive. Dès que c’est le cas, il transmet des valeurs qu’on va devoir paramétrer rigoureusement au préalable. Nous allons revenir sur ce point dans un instant, mais d’abord, abordons la partie création de formulaires.

Création de formulaires Contact Form 7

Rien de bien compliqué ici, rendez-vous dans l’onglet Contact de l’administration WordPress ,et je prends l’exemple du formulaire de base que voici :

[submit « Envoyer »]

Ce qu’il faut bien noter ici, c’est que le nom des champs que vous choisissez doit être rigoureusement ceux que vous devez renseigner dans le tag Sendinblue Identify.

Paramétrage de la table Contact de Sendinblue

Notre formulaire est prêt, notre tag l’est aussi, reste maintenant à jeter un oeil à la table Contact.

Dans l’administration de Sendinblue, allez dans Contact/Paramètres puis configurer les Attributs des contacts et CRM pour ajouter un nouvel attribut. Dans notre exemple, nous avons paramètrer le tag pour qu’il transfère la valeur your-subject dans le champ BESOIN de la table Contact. Nous créons donc ce champ, au format texte.

Tout est en place, reste à publier une nouvelle version du container Tag Manager après l’avoir bien tester à l’aide de la prévisualisation.

Les pages vues de votre site sont envoyées vers Sendinblue, vous savez identifier vos visiteurs et vous êtes capable de transmettre n’importe quelle valeur d’un formulaire de votre site vers la table Contact.

Vous venez d’ouvrir les portes qui conduisent à l’univers infini de la personnalisation et de l’automatisaton. Bravo.